Partagez le site directement sur vos réseaux sociaux !

 

Suivez toute notre actualité via notre page facebook :

Un festival ... et une association avant tout !

 

   Aïcontis, ("Laissez-vous conter" en occitan), c'est le fameux feu follet né de l'idée un peu farfelue engendrée par un membre de l'Office de Tourisme du Pays de Collonges-la-Rouge, Rémy Valeille, devenu président de l'association du même nom durant plusieurs années.

 

En 2005, une petite équipe se lançait dans un défi lourd à relever : transformer des villages de campagne en lieux empreints de mystère et de féerie. Se basant sur les nombreuses légendes locales qui réunissaient autrefois nos anciens autour du fameux "cantou" au cours des veillées, l'objectif du festival est de faire découvrir le fantastique de façon plus large, ainsi que notre territoire.

 

Il faut dire qu'il aurait été bien dommage de ne pas mettre en valeur notre patrimoine culturel : les contes et légendes qui irriguent notre territoire se devaient d'être connus de tous.

 

Le pari un peu fou s'est alors transformé en défi fantastique. Non seulement, lancer un festival qui sort des sentiers battus, mais en plus, changer à chaque fois de thème... et de village !

 

Pari réussi avec une 1ère édition remarquée les 1er & 2 octobre 2005 à Collonges-la-Rouge et Meyssac sur le thème "Sorcellerie et Compagnie".

 

C'est ainsi que tous les deux ans, l'un des 13 villages du Midi Corrézien accueille le festival : Collonges-la-Rouge/Meyssac ("Sorcellerie & Compagnie") en 2005, Curemonte ("Dragons & Citadelles") en 2007, Noailhac ("Les Fées") en 2009, St Julien Maumont ("Gnomes & Trolls") en 2011, Saillac (Mages & Enchanteurs) en 2013, et Lagleygeolle ("Les Elfes") en 2015, Branceilles ("Korrigans & Farfadets") en 2017 ont été déjà été visités par nos amis du fantastique.

Depuis 2008, le Festival, initialement lancé par l'Office de Tourisme du Pays de Collonges-la-Rouge, vole de ses propres ailes, sous l'égide d'une association Aïcontis, composée de bénévoles fantastiques et merveilleux.

 

2016 marque un tournant dans l'association : notre fantastique Perrine qui s'occupait du festival à plein temps depuis déjà de nombreuses années a dû malheureusement nous quitter ... Nous ne la remercierons jamais assez pour tout le travail pharaonique réalisé tout au long de ces années !

 

Ainsi, l'association a dû se réorganiser et nos braves et valeureux bénévoles se répartissent les tâches afin de continuer à faire vivre le festival, pour que celui-ci ne soit pas amené à disparaître ...

 

Avec le temps, l'expérience, les liens qui se tissent, le festival fait son bout de chemin et nous espérons que la magie continuera d'opérer pendant encore de nombreuses années !

 

Nous avons besoin plus que tout de votre soutien pour le festival ... à bientôt parmi nous !!

 

 

Soutenir, rejoindre notre association ... Comment faire ?!

 

Vous voulez encourager notre association, participer au projet, soutenir nos actions ...

 

->  C'est par ici !!  <-

 

Plutôt que d'énumérer nos valeureux bénévoles, et par peur d'en oublier, nous vous invitons à les rencontrer lors de chaque festival qui s'enrichit de bonnes volontés chaque année !